samedi 17 janvier 2015

2 Objectif béton


Une nouvelle année commence, et cette fois j'espère bien avancer un peu le projet du doris de haute mer.

J'ai passé un peu de temps à travailler sur la carène d'un 12m inspiré de Colin Archer pour Luc, un multi-récidiviste de la construction de bateau en bois. Je suis parti de son dessin et après pas mal de discussions et avis des experts en tout genre, nous en sommes rendus à la version 4. Un bateau hyper solide destiné à naviguer entre les icebergs.
Le "cruiser V4"

De mon côté, j'ai décidé de simplifier au maximum mon plan, plus de roof, pas de cockpit, plus de dérive. Retour à l'essentiel, une simple coque pontée, dans l'esprit du James Caird, le mythique canot ayant sauvé l'expédition Shackleton en 1916.

La coque sera plus fine, moins de franc-bord, un peu moins de déplacement. Une quille avec un tirant d'eau de 92 cm en charge. 4 couchettes, cuisine et table à carte.

Le plus important à bord : les vivres
Samy, mon fidèle équipier, grand consommateur de fromages et pâtés, dessina un plan quelque peu idéalisé du canot', avec surtout un wc isolé à l'avant, ce qui est essentiel pour lui. Attention quand même à ne pas sombrer dans le luxe.

Vu le poids de l'engin, environ 1,2 tonnes à vide, il sera très difficile de le déplacer, il faut donc commencer par mettre en place la quille qui sera la base du chantier.

La quille...traditionnellement elle est métal, donc quasiment impossible à réaliser, coût énorme en passant par une fonderie. J'ai donc étudié et dessiné une quille en béton armé, le béton c'est le matériau quasiment idéal ; économique, imputrescible, facile à mettre en oeuvre. Mon grand-père maternel ne jurait que par ce matériau miracle.

Le profil retenu est un savant compromis entre hydrodynamique, portance et volume nécessaire. Le béton sera coulé dans un moule recevant une armature d'acier destinée tout à la fois à augmenter la résistance et la densité.

Je suis donc en pleine construction du moule, uniquement avec des matériaux de récupération, ce n'est qu'un début, il faudra fortement le renforcer pour qu'il résiste à la pression latérale du béton liquide. J'ai essayé d'être le plus précis possible, usant du niveau et du fil à plomb.





Porque et épontilles pour recevoir le mât

Plan de la structure

On commence par positionner le gabarit du profil

Montage à blanc des flanc... il faudra de sérieux renforts latéraux

Une réplique du James Caird voir ici



2 commentaires:

  1. Je sors enfin de l’anonymat pour exiger un droit de réponse, étant cité dans l'article. Pour ce qui concerne le WC isolé, il faut savoir qu'à notre dernière aventure, le capitaine en personne, poursuivit par une horde de mémés, ne pu se soulager à temps d'une envie pressante. Il s'en suivit un départ précipité, et je du prendre la barre en premier, ce qui est contraire à toutes les règles de préséance. C'est donc pour rétablir l'ordre et la sécurité que je réclame des WC. Signé : Samy

    RépondreSupprimer
  2. Si je n'arrive pas après la bagarre, tu devrais faire un béton de baryte, ça augmenterait beaucoup la densité de ce lest.
    Ça se trouve dans tous les ports où s'approvisionnent les pétroliers (pour faire les boues de forage)

    RépondreSupprimer